Un ordinateur flambant neuf ne suffirait pas à égaler la joie que peut vous procurer votre chère collection musicale dans votre Librairie iTunes. Vous devez donc trouver un moyen de transférer toutes vos chansons favorites vers votre nouveau disque dur afin d’en profiter. Il vous faut ainsi transférer votre librairie iTunes de votre ordinateur vers votre nouveau Mac – ne vous inquiétez pas, nullement besoin d’être un expert. Il existe plusieurs façons simples de transférer cette librairie d’un ordinateur à l’autre. Voyons comment il est possible de sauvegarder une librairie iTunes et de créer une restauration avec plusieurs variétés possibles sur des systèmes locaux.

Méthode 1: Sans Disque Dur Externe –iMusic (Fortement Recommandé)

Avant de débuter votre transfert, vous avez besoin d’une bonne connexion internet pour les deux ordinateurs. Le logiciel iTunes doit également être installé sur les deux systèmes. Votre identifiant Apple doit être relié à votre librairie iTunes afin de procéder. Cette première façon de transférer votre librairie iTunes d’un PC à un Mac ne nécessite pas d’appareil ou de disque dur externe – nous utiliserons plutôt des gadgets tels qu’un iPod, iPad ou iPhone. Choisissez d’abord un outil fiable tel que iMusic fin de transférer votre librairie de votre PC à votre nouveau Mac.

iMusic est un puissant outil de gestion multimédia tout-en-un qui possède des options intégrées pour transférer des fichiers médias et réparer des problèmes en lien avec iTunes. Une option particulièrement intéressante ici est la fonction Reconstruire une Librairie iTunes qui peut être utilisée pour transférer l’entièreté de votre librairie iTunes d’un PC Windows vers un Mac super rapidement!

transférer une librairie itunes

Caractéristiques Principales:

  • Téléchargez de la musique de plus de 3,000 sites web, incluant YouTube, en copiant/collant l’URL.
  • Enregistrez de la musique illimitée de n’importe quel audio ou vidéo jouant sur votre ordinateur en seulement un clic.
  • La librairie musicale intégrée vous laisse naviguer et visionner la musique la plus récente et la plus populaires des sites les plus visités.
  • Sauvegardez automatiquement la musique téléchargée/enregistrée sur votre librairie pour la gérer et la transférer.
  • Identifiez et étiquetez la musique selon l’artiste, le titre, l’album, le genre et plus avec la toute dernière technologie ID3.

Dû au fait que iMusic est compatible avec à la fois Microsoft Windows et Mac, vous apprécierez de ne rencontrer aucun problème de compatibilité OS. Suivez ces quelques étapes afin de profiter d’un transfert rapide et facile de votre librairie iTunes vers votre PC ou Mac :

reconstruire itunes

Étape 1: Téléchargez puis installez iMusic. Connectez votre appareil à votre ordinateur et cliquez sur “Librairie” >> “Ajouter” dans la barre supérieure. Sélectionnez les fichiers de votre PC dans votre Librairie iTunes.

comment transférer une librairie iTunes

Étape 2: Déconnectez votre appareil de votre ordinateur et connectez-le avec l’autre ordinateur. Une fois fait, cliquez sur ‘’Outils’’ et ‘’Reconstruire la Librairie’’ sur le nouvel ordinateur, puis sélectionnez votre appareil. Cliquez sur ‘’Démarrer’’.

transférer itunes

Étape 3: Sélectionnez l’onglet correspondant dans le haut de la fenêtre et cliquez sur ‘’Exporter vers Mac’’. Il s’agit de la dernière étape qui peut prendre du temps selon la quantité de musique présente sur votre ordinateur. Une fois le processus complété, vous verrez une fenêtre pop-up s’afficher sur l’écran et vous confirmant que le transfert a réussi.

Utiliser le mode ‘’Reconstruire iTunes’’ est facile mais vous devez faire attention de savoir où se trouvent vos dossiers. Cela peut prendre beaucoup de temps à compléter selon la vitesse et les fichiers de votre ordinateur, mais au final, vous serez heureux et satisfait.

Méthode 2: Transférer sur un Disque Dur Externe

Conserver vos fichiers iTunes dans un seul emplacement vous facilite la tâche – vous pouvez ensuite arranger une copie sur un disque dur pour y copier tous vos fichiers et transférer les données vers un emplacement sur le nouvel ordinateur. La meilleure façon pour ce faire est d’utiliser un Disque Dur Externe ou un USB selon la librairie musicale à transférer. Avant de poursuivre, rappelez-vous que cette méthode ne fonctionnera pas avec la musique Apple et que vous ne pouvez transférer que les chansons déjà présentes sur votre ordinateur ou celles que vous avez achetées dans votre librairie iTunes.

  • Sur votre Mac ou Ordinateur, cliquez sur ‘’Préférences’’ puis ‘’iTunes’’. Sélectionnez les fonctions avancées et recherchez votre dossier de musique sur votre ordinateur.
  • Sélectionnez ensuite ‘’Organiser la Librairie’’ et cliquez sur ‘’Consolider’’. Désormais, tous vos médias et fichiers seront copiés sur votre ordinateur dans le dossier iTunes. Plus vos fichiers sont grands, plus le processus sera long à compléter.
  • La prochaine étape est de connecter votre disque dur externe possédant une grande capacité d’espace libre afin d’y entreposer vos données. Recherchez la taille de vos données dans le dossier en cliquant sur ‘’Propriétés’’.
  • Si votre disque dur externe n’est pas formaté, formatez-le en suivant ces étapes. Le iPod ou iPhone Apple peut également être utilisé comme disque dur externe selon l’espace libre s’y trouvant.
  • Une fois le disque dur externe formaté et connecté, vous pouvez faire glisser le dossier iTunes et démarrer le processus de copier les fichiers médias sur le disque dur externe. Cliquez sur ‘’Éjecter le Disque Dur’’ une fois la copie complétée.
  • Rendez-vous sur votre Mac et localisez le dossier média iTunes sur votre nouveau système. Connectez le disque dur externe à l’ordinateur et transférez votre librairie iTunes sur votre Mac. Si vous ne souhaitez pas supprimer la musique existante sur votre ordinateur, copiez-la et sauvegardez-la sur le disque dur externe.
  • Tout ce qu’il vous reste à faire est de remplacer le dossier média existant avec le nouveau. Toutes les playlists, évaluations et informations seront rechargées par iTunes automatiquement une fois complété.

Méthode 3: Transférer avec la Méthode Partage Familial

La Méthode Partage Familial est une méthode relativement facile de transférer la librairie iTunes d’un PC vers un Mac. La condition nécessaire à ce la est d’installer iTunes sur les deux ordinateurs. De plus, vous devrez utiliser le même compte iTunes sur les deux ordinateurs. Voyons voir les étapes afin de procéder avec la Méthode Partage Familial.

  • Aussitôt que le Mac et le vieil ordinateur sont connectés au même réseau Wifi, ouvrez iTunes sur chacun d’entre eux.
  • Sur le vieil ordinateur (Windows), sélectionnez l’icône ‘’Partage Familial’’ dans le menu à gauche. Parfois, cette icône n’apparait pas dû au Partage Familial étant désactivé – activez-le d’abord.
  • Après avoir activé le Partage Familial sur les deux ordinateurs, cliquez sur son icône ou créez-la en entrant votre identifiant Apple et votre mot de passe. .
  • Vous pouvez désormais assigner des permissions à votre ordinateur sur lequel vous voulez envoyer votre Librairie iTunes. Cliquez sur ‘’Autoriser l’Ordinateur’’ sur le menu Store et entrez votre identifiant Apple et votre mot de passe.
  • Dans le menu à gauche, cliquez sur l’icône ‘’Partage Familial’’ et sélectionnez les fichiers que vous souhaitez copier vers le nouvel ordinateur.
  • L’étape finale est de cliquer sur le bouton ‘’Importer’’. Une fois fait, les fichiers seront copiés vers votre nouvel ordinateur. Si la connexion à votre réseau est bonne, le processus ne prendra que quelques minutes. La vitesse de transfert dépend également de la taille de votre Librairie iTunes. Ceci complète donc notre troisième méthode pour transférer votre Librairie iTunes d’un PC vers un Mac sans problèmes.

Conclusion:

Toutes ces méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients, si vous ne voulez pas utiliser le même compte iTunes sur les deux ordinateurs, la meilleure solution est d’utiliser iMusic. De plus, cela vous épargnera également du temps si vous n’avez pas besoin de transférer toute vos données sur un disque dur externe d’abord avant de les transférer sur le nouvel ordinateur. De cette façon, vous pouvez également préserver votre librairie sur votre iPhone, iPod ou iPad. Quelle est votre méthode favorite? Laissez-nous le savoir dans la section des commentaires ci-dessous!

Last article   |   Next article
Retour au sommet

Is it possible to transfer my iTunes library from pc to mac and/or mac to pc?

The brand new expensive computer will not provide you the level of joy that you are expecting from it without the lovely melodic tunes stored in your iTunes library. So you need a reliable and quick way to transfer all your favorite tunes to your new hard drive and start having all the fun. Therefore, the need for transferring iTunes library from your personal computer to Mac computer is inevitable. To transfer the entire iTunes Library from PC to Mac does not need you to be a system engineer. There are however multiple ways to accomplish this task and transfer your files easily from one computer to other. Let us explore some nice ways to use the iTunes backup and restore the wide variety of data to our local machines.

Method 1: Without External Hard Drive – Using iMusic (Highly Recommend) to Move iTunes Library from PC to Mac

Before you start your transfer process, reliable network connectivity between the two computers is needed i.e. between your PC and Mac. The iTunes software must be installed on both computers also. Your Apple id must also be linked to iTunes library in order to proceed successfully. In this first method of transferring iTunes library from PC to Mac machine, we will not make use of any external storage devices or hard drives. Instead, we will make use of the gadgets like iPod, iPad or iPhone. We need to choose a robust tool like iMusic to transfer the iTunes library from Personal pc computer to Mac.

iMusic is a powerful all-in-one multimedia management tool that has built-in features for transferring media files and fixing iTunes-related issues. One particular feature that stands out in this regard is the Rebuild iTunes Library feature that can be used to transfer the entire iTunes library from a Windows PC to a Mac in no time!

iMusic - Transfer iTunes from PC to Mac without Erasing the Data:

  • Move iTunes library from PC to Mac /Mac to PC Easily.
  • Transfer music, playlists, videos, and more from iPhone6/7/8/x/xs(max), iPod Touch, iPad/Android devices to Mac/iTunes/PC.
  • Copy Files to iOS/Android Devices. Put music, photos, playlists, videos, audiobooks and more from Mac/PC to iPhone, iPod touch or iPad.
  • Download Music from 3000+ Sites. Download music from YouTube, Dailymotion, Spotify, etc 3000 music sites for free.
  • Record Music from Radio Stations. Record any song that you can play on your PC/Mac with ID3 tags attached.

Due to the fact that iMusic is compatible with both Microsoft Windows technology as well as Mac operating system, you will find it enjoyable not to run into OS compatibility issues. Follow the steps below to enjoy a convenient experience of transferring your iTunes library from PC to Mac:

Step 1: Download and install iMusic. Connect your device with your computer and click on the “Library” , “Add” button on the top bar. Select the files from PC to iTunes Library.

rebuild itunes

Step 2: Disconnect your device from one computer and connect it with the other computer. Once you have connected the device, click on the “Toolbox”. Hit the “Rebuilt iTunes Library” on this new computer and select your device from the screen. Click on the “Start” button.

how to transfer itunes library

Step 3: Now, select the corresponding tab which is present at the top and click on the “Export to Mac”. This is the last step which may take some time depending upon the music present on your computer. Once the process is completed, you will see the pop-up on the screen showing the successful transfer. Which means that you have finished the process transferring itunes from PC to Mac.

transfer itunes

Using the “Rebuild iTunes” feature is easy but you need to be cautious also locate folders yourself. This may take a lot of time to complete depending upon your computer speed and data files, but in the end, it leaves you happy and satisfied.

Related article reading: transfer itunes playlist to new computer.

Method 2: Transfer iTunes from PC to Mac With External Hard Drive With External Hard Drive

Keeping your iTunes files in one location makes your job easier for using this method. Then you can arrange a hard drive to copy all your files to it and enjoy transferring the data to a new location on the new machine. The best way is to you External Hard Drive or the USB depending upon the music library present on your computer. Before you continue, remember that this method will not work the Apple music and you can only transfer the tracks which are already present on your computer or you have purchased from the iTunes Library.

  • On your Mac computer, click open preferences and click iTunes. Then select advance and keep track of your music folder on your local PC.
  • Now select Organize Library and click on the Consolidate option. Now all your media and music files will be copied to your computer in the iTunes folder. The larger the size of your files, the longer it will take to complete. As soon as the process of Consolidation ends, you can quit iTunes.
  • The next step is to plug in the hard drive externally which has large free space available to hold all your desired data. Check the folder size and find out how much the size of your data in the folder properties is.
  • If your external hard drive is no formatted, format it before proceeding forward. The Apple iPod or iPhone can also be used as an external hard drive depending on how much space they have.
  • Once the external drive is formatted and connected, you can drop and drag the iTunes folder and start the process of copying the media files to external drive. Click Eject Hard Drive once the copying process is over.
  • Now move on to your Mac computer and locate your iTunes media folder on the new system. Connect the external drive to this machine and you are ready to transfer the iTunes library to your Mac now. If you do not want the existing music on your mew machine to be deleted, then copy those files and save them on the external disk.
  • Now all you have to do is to replace the currently existing media folder with the new one. All the playlists, ratings and songs information will be reloaded by the iTunes automatically once it is done.

Method 3: Transfer iTunes from PC to Mac With Home Sharing Method

The Home Sharing Method is relatively an easy method to transfer the iTunes library from PC to Mac. The necessary condition to complete this method is to install the iTunes on the both computers first. Moreover, you will also need to use the same iTunes account on the both computer. Let’s see the step by step procedure to use the Home Sharing Method.

  • As soon as the Mac and old computer are connected to the same network using the Wi-Fi, open iTunes on them one by one.
  • Then on the first computer (with Windows), select the Home Sharing icon which will be seen on the left menu. Sometimes this icon does not appear due to Home Sharing being turned off, in this case, turn on the home sharing first.
  • After the Home sharing is enabled on both of your computers, you can see the Home sharing icon and click it. The Home Share Button can be created here by entering your known Apple password and id.
  • Now you need to assign permissions to your computer on which you are copying your iTunes library to. Click Authorize Computer on the Store Menu and again enter your Apple id and password.
  • In the left menu, click the Home Sharing icon now. Select all the files and music that you want to copy or select all if you need everything to the new machine.
  • Now the final step is to hit the Import button. Once done, the files will start copying onto your new computer without a delay. If network speed is good with a Wi-Fi connection, then the process will take only a few minutes. The transfer speed also depends on the size of your iTunes library items. That completes our third method to transfer the iTunes library from PC to Mac successfully.

Conclusion:

All methods have their own pros and cons, if you don’t want to use the same iTunes account on both computers, the best way is to transfer the iTunes library from PC to Mac using iMusic. Moreover, it will also save you a lot of time as you will not need to transfer the data from one computer to hard drive and then to the other computer. In this way, you can also preserve the library on your iPhone, iPod Touch or iPad. Which is your favorite method? Let us know in the comments section below.

Move iTunes Library from PC to Mac with Simple Clicks - iMusic

  • Copy iTunes Library from PC to Mac Easily.
  • 1-click to backup iPad music to iTunes Library/Mac.
  • Transfer music from Mac/PC/iTunes to iPhoneXR/XS/8/8plus/Android phone easily.
  • Download music from over 3000 music sites, including download YouTube to MP3.
  • Record music from any radio stations with music tag, covers, album name attached.
  • Built-in library collected thousands of songs for free download.
Last article   |   Next article
Back to top